Septembre a ses champignons, avril a ses bourgeons, décembre a ses gueuletons et la fin de l’année se termine inexorablement par l’expression des vœux.

Je ne dérogerai en aucun cas à cette tradition séculaire et tel le novice qui finit son parcours de  noviciat canonique je m’en vais prononcer mes vœux pieux pour l’année à venir :

 

«Monsieur le président (excusé)Monsieur le préfet (excusé), Monsieur le Conseiller Général (excusé), Monsieur le député, (excusé),Monsieur le sénateur (excusé), mes très chers frères, mes très chères sœurs, mes amis, mes amies, mes belles sœurs, mes beaux frères, voisins, voisines, enfants et petits enfants, famille adorée

 je vous souhaite une bonne et heureuse année ainsi qu’une bonne santé pour l’année 2009»

Les vœux restent un exercice difficile et parfois périlleux, c’est pourquoi je me suis permis de vous donner six petits conseils, pour parfaitement cuisiner vos vœux pour l’année 2009.

Premier conseil : évitez de  souhaiter vos vœux oralement.

En effet, certains à vous ouïr pourraient penser que la deuxième partie de l' unité syntaxique antérieurement prononcée signifie que, pour l’année à venir

On souhaite une bonne sans « t »

J’en connais qui se gausserait de votre ignorance en orthographe. L’oralité du propos aurait pu vous enduire d’erreurs, l’écrit vous garantit de ce paronyme.

D’ailleurs, imaginez  ce que serait une année sans « t » :

Les trois maudits deviendraient les rois maudits

Les taxes deviendraient des axes

Les toits du Capitole les oies du capitole

Et on ne dirait plus « Traître » mais Kouchner

Au lieu de dire : »La sœur de mon père est ma tante » on dirait «  la sœur de mon père est un âne » ce qui risque de me poser quelques problèmes.
Certes les trois mages deviendraient les rois mages, (merci Gilles)

Deuxième conseil : évitez de resservir les vœux de 2007

C’est inexorable, les vœux de 2007 ne peuvent pas resservir pour 2008. Les vieux vœux ont perdu de leur efficacité,  un vieux voeu c'est du passé. On pourrait, qui plus est, vous reprocher les vœux qui n’ont pas marché et vous n’êtes pas sans savoir que les vieux ne marchent pas toujours très bien. J’en entends même vous dire :

« il est gonflé ! il retraite ses vœux ! »

Et ce qui n’est vraiment pas le moment car  la retraite des vœux  n’est pas au goût du jour.

En conséquence, sachez qu’un vœu se périme d’une année sur l’autre, et qu’il faut impérativement lire la date de péremption inscrite sur le vœu qu’on vous sert. En général un vœu ne doit pas être consommé après un an d’usage, voire d’usure. Ceci dit il n’existe pas de garantie sur les vœux, même si vous en avez conservé la facture.

Troisième conseil : Tournez trois fois votre vœux dans votre pariétale droit  avant de vous en  servir.

Je me dis qu’il y a du avoir quelqu’un, le 1 janvier 1938, qui a souhaité une bonne et heureuse année au jeune Adolf H. (je ne donne pas le nom par crainte d’un procès de ses sympathisants, ayant comme l’impression qu’il en existe encore quelques uns.) Dans le même temps il s’est trouvé des gens, qui souhaitaient une bonne année aux juifs de leur quartier. Il faut dire que les Juifs ont longtemps cru à leur bonne étoile c’est d’ailleurs pour cela qu’on le leur a accrochée au revers de leur veston pour faire plus festif dans les centres de vacances à Auschwitz. En fait, on aurait pu, tout aussi bien souhaiter à A.H un bon génocide pour l’année 1938. 

Vous pouvez donc constater qu’il y a certains vœux qui marchent mieux que d’autres.

Méfiez vous des vœux qui foirent, ils  risquent de vous griller pour l’année prochaine. Par exemple, les copains de Mac Cain qui lui ont souhaité une bonne année le 1° janvier 2008, sont interdits de voeux pour cette année.

En France il y a 47% d’électeurs qui ont accepté en toute bonne foi les vœux qu’on leur déclamait le premier janvier 2008, et qui ont hérité de Nicolas premier dit le petit. Sans commentaire.

Quatrième conseil : évitez les vœux boomerang

Certains vœux peuvent avoir pour votre propre avenir un effet déplorable. Si vous souhaitez les vœux à votre dentiste, ça sous-entend que vous allez vous payer de magnifiques rages de dents dans l’année qui va suivre. Donc dans votre carnet d’adresses, je vous conseille d’éviter les vœux à : votre percepteur, votre médecin, votre garagiste, votre meilleur ami qui peut potentiellement devenir l’amant de votre femme.

Cinquième conseil : Attention les vœux vous engagent pour un an.

Il se trouve des gens qui ont souhaité leurs vœux le 31 décembre 2007 à :

Carlos, Henri Salvador, Lucien Jeunesse, Guillaume Depardieu, l’inspecteur Derrick, Pascal Sevran, Gérard Lauzier, Aimé Césaire, Sœur Emmanuel, Yves Saint Laurent.

Sans commentaire.

On devrait donc commencer ses vœux par :

«  Pour cette nouvelle année je te souhaite tout d’abord de la finir. »

Sixième conseil : Vous avez jusqu’au 31 janvier pour souhaiter les vœux ne l’oubliez pas.

Souhaiter une bonne année c’est implicitement dire à son interlocuteur qu’il va prendre une année de plus, ce qui vous en conviendrez n’est pas très élégant. C’est pourquoi, je n’envoie mes vœux que fin janvier, ça permet de gagner un mois sur l’année à venir, ainsi au bout de douze ans mes amis ont gagné un an.

 

J’espère  que ces six conseils vont grandement vous faciliter la présentation de vos vœux.

Mais n’oubliez pas, quand vous allez dire :

« Je vous souhaite une bonne année »

Vous faites un saut dans l’avenir… Et …. L’avenir c’est, ce qui est à venir c'est-à-dire un évènement qui est postérieur au moment présent, c'est-à-dire qu’en ce dernier jour de l’année  vous allez vous trouver  face à votre postérieur. On peut donc affirmer que le jour de la Saint Sylvestre le monde est face à son postérieur.

Mais qu’elle est dure cette épreuve des vœux.

Pour conclure rien ne vaut un illustre aîné ça évite d’assumer seul les conneries qu’on peut dire à plusieurs….Desproges définissait ainsi le premier janvier.

«Qu’est-ce que le premier janvier, sinon le jour honni entre tous où des brassés d’imbéciles joviaux se jettent sur leur téléphone pour vous rappeler l’inexorable progression de votre compte à rebours avant le départ vers le Père Lachaise…
Cet hiver, afin de m’épargner au maximum les assauts grotesques de ces enthousiasmes hypocrites, j’ai modifié légèrement le message de mon répondeur téléphonique. Au lieu de dire « Bonjour à tous», j’ai mis « Bonne année, mon cul ». C’est net, c’est sobre, et ça vole suffisamment bas pour que les grossiers trouvent ça vulgaire.»

 

Il était une fois un vœu, un voeu vain un vœu d’enfant le vœu de devenir grand qui rencontra le vœu d’un vieux qui voulait redevenir enfant. Qu’il est dur d’être vœu quand ont est vieux qu’il est  dur d’être vieux , car ce que l’on veut, c’est un vœu pieu, c’est de pouvoir croire en ces vœux une année durant.

C’est pourquoi c’est très dur de souhaiter les vœux, des vœux sincères des vœux de vieux des vœux envieux pour tous vos vœux.

 

Retour à l'accueil