Alors que je badais, à la recherche d’un cadeau impossible pour aider, par ma modeste contribution, un père noël dépourvu de la moindre originalité. Mon regard curieux fut attiré, par un objet insolite dans la devanture d’une quincaillerie de mon quartier.

Parmi une multitude d’objets, on pouvait voir une magnifique passoire à un trou.

Poussé par une curiosité éclectique, j’ouvris l’huis de la boutique, dans une cincophonie de clochettes tintinnabulantes,  et  m’enquis du professionnel des lieux, afin  qu’il me donne des informations sur cet objet  insolite..

 

Il s’agit me dit-il d’une passoire pour passer le temps. Le modèle en vitrine, est un modèle a un seul trou, tout particulièrement destiné à ceux qui on peu de temps. Remarquez que le trou de la passoire est un trou réglable, On peut régler le débit sur faible pour ceux qui aiment, prendre leur temps ou au contraire augmenter l’ouverture si vous souhaitez que  tout soit terminé en un rien de temps.

Vous avez également le modèle à deux trous, c’est un modèle à deux temps livré avec son huile. Ce modèle possède trois poignées car on l’utilise en  deux temps trois mouvements.

Et ces modèles, sur le rayon du haut ?

Là vous avez un modèle a trois trous, c’est un modèle qui est importé de Vienne, un modèle a trois temps pour faciliter la valse, la valse du temps. A côté vous avez le même type de modèle, importé de Belgique, que je ne conseille qu’aux spécialistes, le modèle à mille trous c’est la passoire a mille temps : appelé  modèle Brel.

 

Et la passoire toute noire, ci-dessous sans aucun trou ?

Ah ! là monsieur c’est un modèle bien triste, qui n’est utilisé que par ceux qui par erreur, ou par maladresse ont tué le temps. C’est  la passoire à temps mort.

 

Mais comment fonctionnent ces passoires ?

C’est très simple. A l’intérieur de la passoire vous placez le temps à venir, l’avenir. Puis, sous la passoire vous mettez un récipient dont la taille va dépendre de vous, de votre âge, de votre vie. Le temps va s’égrainer, plus ou moins vite selon, le modèle choisi, et vous allez recueillir le temps passé, le temps des souvenirs, qui coulerons au fil du temps. Si le récipient est trop petit, vous risquez de perdre du temps. Et comme chacun sait : le temps perdu ne se rattrape jamais. Mais, ce n’est pas très grave car, du temps passé on ne garde que le bon temps.

 

J’étais enthousiaste j’allais acheter deux, voire trois passoires, mais le vendeur me l’a vivement déconseillé, à cause de la concordance des temps. J’en pris donc une seule avec de tous petits trous, pour bien prendre le temps de voir s’écouler son temps.

 

J’ai mis ma passoire dans la cuisine, j’ai passé le temps qui me restait dans la passoire et je me suis mis à regarder s’écouler mon temps.

 

Ma femme est rentrée. Elle avait la mine sombre. Elle me dit, qu’est ce que tu fais ? Tu es encore en train de perdre ton temps. Je lui dis non, je crois bien que je n’en ai pas encore perdu, c’est heureux parce qu’il ne m’en reste pas tant que ça. Mais, pourquoi as-tu l’air si sombre ?

Elle me dit, je suis passé à la quincaillerie du quartier et j’ai acheté un drôle d’objet ? Un broyeur.

Un broyeur pour broyer du noir, je me demande si n’aurais pas mieux fait d’acheter le couteau à couper le souffle, ou la crème pour faire peau neuve, ou  la machine pour faire machine arrière, ou l’épée de Damoclès….

Retour à l'accueil