Chers amis , Chères Belles sœurs, chers beaux frères, copains, copines, gabonais, Bizoniens, famille Pachoud, famille de Chantale ,  famille Tourlo ,famille Cecconi (on est 2),   Nièces, Neveux, Enfants, Belles filles, Gendre, Petits enfants, petite enfines , Monsieur le préfet,(excusé) Monsieur le conseiller Général, ,(excusé) Monsieur le Député, ,(excusé) Monsieur le Recteur, ,(excusé) Monsieur l’inspecteur d’Académie, ,(excusé)  Madame Parisot,(excusé)

Famille adorée. Bonjour .

 

Tel le bourgeon naissant sur la branche déjà solide de l’arbrisseau qui se redresse après ce long hiver passé sous le frima  la trentaine n’est rien de moins  qu’un bourgeon prometteur au printemps de la vie.

Et comme dit le poète chinois :

« Un oiseau dans la main vaut mieux que cent dans la forêt »

La citation chinoise dans un discours n’a d’autre intérêt que de donner de l’emphase au dit discours.

 De plus vous risquez rarement la contradiction des auditeurs car peu d’entre eux avoueront, ne pas avoir compris l’allusion et je ne  courrai pas le risque dans les Terres Froides de rencontrer un sinophile spécialiste de la littérature chinoise.

« Aux âmes bien nées, la valeur n’attend pas le nombre des années » comme disait Pierre  Corneille et Pierrot n’imaginait pas qu’en 2009 on allait le citer.

Chacun l’aura compris nous sommes là pour fêter l’anniversaire d’Emmanuelle dite Manu, encore surnommée « Puce » ce qui, pour ceux qui connaissent son rapport au ménage,  ne manque pas d’humour, et de Nico dit Barney, surnom que lui octroya son ami,  Hugo dans les temps que les moins de vingt ans ne peuvent plus connaître.

Je m’excuse donc, auprès des personnes qui sont venus pour fêter l’anniversaire de Josette et  Gérard, et qui ont  par mégarde suivi les mauvais ballons. Et je me dois de leur signifier  qu’ils se sont plantés d’anniversaire…… .

Je leur demande donc de  quitter la salle.

 Cependant nous leur serions reconnaissants de bien vouloir verser leur obole au prorata de leur temps de présence et du nombre de petits fours consommés.

Nicolas et Manu, vous voilà donc trentenaires.

 Cronos, le fils de Gaia et d'Hydros, a déjà retourné 30 fois  son sablier du temps.

 (Je n’oublie pas que dans la salle ceux qui ne sont pas professeurs de math peuvent être profs de français …)

Vous faites maintenant  partie des  tergénaires.  (génarius en latin signifiant   simplement qu’on multiplie l’élément initial par dix.  Façon comme une autre de nommer les dizaines.)

 Tergénaire donc, pendant dix ans, dans l’attente de devenir quadragénaire, quinquagénaire, sexagénaire, octogénaire, nonagénaire, décagénaire …. Vous l’avez compris, cette histoire de fil en aiguille  dégénaire…(dégénère)…

Certes, nous savons tous que  le temps est une fonction continue, mais dans les faits nous constatons qu’elle se  transforme à coups d’anniversaires en  une fonction discrète , c’est à dire non continue.

 Je me permets de donner cette précision car il parait que dans la salle il existe quelques personnes qui ne sont ni prof de français, ni profs de math.

Chacun sait que nous ne vieillissons qu’à coup d’anniversaires.

Den Artlog, sociologue américain dit d’ailleurs à ce propos :

« Il est prouvé que fêter les anniversaires est bon pour la santé. Les statistiques montrent que les personnes qui en fêtent le plus deviennent les plus vieilles »

 D’un anniversaire à l’autre nous gardons en général le même âge. Dans les deux premières années de vie on a coutume de vieillir en mois…. Par exemple quand on demande l’âge de Victor, on dit qu’il a 23 mois, puis on compte en années, Arthur à 4 ans et vous constatez avec ce trentième anniversaire que passé vingt ans  on compte en dizaines d’années.

Je vous rassure, passé cent ans on recompte en mois, et passé 120 ans on compte en perfusions.

La fin justifie les moyens. Ce qui ne signifie pas que le début induit les extrêmes. Car il est extrêmement fin que d’en vouloir justifier sa fin, bien qu’en temps de crise chacun  sait  que les moyens influent incontestablement sur la faim. Mais finalement, et en fin de compte c’est finalement le début de la fin qui justifie les moyens qu’on y apporte, in fine.

Mais revenons à nos moutons comme disait Saint Exupéry au petit prince où la technicienne de surface à son plumeau.

Nicolas et Emmanuelle.

Ces deux là sont aussi différents qu’un cachou et un bénitier, qu’un drapeau et une lolotte, qu’un bleau et un cafiste ( A part les profs de math et les profs de français il y a aussi des grimpeurs dans la salle) ….

Manu c’est une Organisation Génériquement Méthodique.

 Nico une Organisation Généralement Merdique.

Vous êtes donc en présence de deux O.G.M de type radicalement différent. C’est  ce qu’on a coutume d’appeler la Bio diversité. Et comme cette biodiversité semble perdurer et en voie de devenir pérenne on pourra considérer qu’on est  en plein Développement Durable.

Manu entre dans le temps avec des patins. Tout est géré, organisé, planifié. Rien n’est laissé au hasard.

Nicolas c’est l’antonyme.

Bien que spécialiste de la prise, le temps n’a aucune prise sur lui. Je dois vous l’avouer avec Annie on a même craint un moment qu’il ne redouble ses vingt ans.

Barney vit comme il grimpe, tout en douceur sans rien brusquer, un peu de pof, les réglettes succèdent aux cachous, on enchaîne les jours en évitant le vol, un jeté succède à un appui, un no foot permet de réfléchir. Ce n’est pas franchement  un fanatique de  lecture mais la lecture de sa vie il la pratique comme la lecture des voies.

En résumé il randonne.

 Manu elle, pose ses inconnues, elle place ses jours sous ses jours, elle n’oublie pas les accolades, elle a clairement déterminé les inconnues et calmement, elle résout les problèmes. Et surtout, elle n’omet pas d’encadrer la solution.

Quand Manu lave les enfants elle va à l’essentiel : ils rentrent sales dans la baignoire, ils sortent propres. Le tout en deux temps trois mouvements.

Pour la même opération Nico, va s’interroger deux heures sur la quantité de mousse que peut produire une savonnette de 30 Cm3 en sachant que la baignoire peut contenir 150 litres et  que la température au sol est de 22°.

Le temps mis par Nico pour trouver des pistes de réponse sera d’ailleurs mis à profit par Victor pour vider la dite baignoire et par Arthur pour faire un dessin de la scène.

Moi je vous dis ces deux là ils étaient vraiment fait pour vivre ensemble. Merci l’escalade.

Trente ans ?

A trente ans on a l’avenir devant soi. Un avenir infini. Je me permets même de dire un avenir infini et non périodique. En quelque sorte un avenir irrationnel.

 Mais, si l’avenir est devant soi, il suffit d’une rotation de Pi modulo deux pi, centrée sur soi même, pour se retrouver face à son passé et de dos à son avenir.

Et qu’est ce que le passé quand on a trente ans, une grosse louche d’enfance et une fin d’adolescence dont on vient tout juste de sortir.

Aussi, prenez garde à ne pas garder trop longtemps l’avenir dans le dos, car l’avenir, ce  n’est jamais que du passé en devenir, et si l’on n’y prend garde, par ces temps de crise, on risque fort de voir fondre son capital de temps.

Au CAC quarante du temps,  le cours du temps n’est pas un placement  sûr. La preuve en est,  depuis le début de mon discours on a déjà mangé un bout de l’avenir de nos deux trentenaires.

A trente ans en 1799 Napoléon, après ses victoires en Italie et la campagne d’Egypte prend le pouvoir par son coup d’état du 18 brumaire. Tout restait à faire.

A trente ans en 1920 De Gaulle épouse Yvonne et est chargé de cours à Saint Cyr. Il n’est pas encore le sauveur.

A Trente ans en 1958 Che Guevara après deux ans de Guérilla renverse Batista. Lui par contre avait fait l’essentiel.

A trente ans en 1897 Marie Curie commence  sa thèse sur les rayonnements produits par l’uranium. Autant dire que l’essentiel restait à venir.

A trente ans en 1852 Pasteur est professeur a Strasbourg il n’a pas commencé ses recherches mais vient d’épouser la fille du recteur ! un bon début.

A trente ans et des poussières Jésus monta sur la croix …. Il n’en est jamais redescendu …

Il y a trente ans Jimmy Carter était président des Etats-Unis , Giscard d’Estaing de la France. Khomeiny se réfugiait en France. Naufrage de l’Amoco Cadiz, disparition d’Alain Colas….

Au regard interrogateur des trentenaires de la salle on voit bien que c’est un temps que les moins de vingt ans ne peuvent pas connaître. En quelque sorte …. De l’antiquité !!!

Pour conclure mais je vous rassure je ne chanterai pas :

« Et le temps passe d’hier en demain
ça me tragique ça me cruel
mais j’y peux rien
même les pompiers au regard si franc
sur un calendrier n’ont rien de rassurant

bon anniversaire petit trentenaire »

Manu aura reconnu ….Benabar ….

Mais tout spécialement pour elle, je me permettrai ce mot de Sacha Guitry  

« C’est entre trente et trente et un an que les femmes vivent les dix meilleurs années de leur vie »

Alors….. parole d’ancien …. : Ne perdez pas de temps….

 

 

 

 

Retour à l'accueil